Logo du club

Lutte & Forme

Montceau - Bourgogne

Logo du club

Lutte & Forme

Montceau - Bourgogne

magnifying glass icon

La lutte c'est quoi ?

La lutte est un sport de préhension dont la finalité est de renverser l’adversaire au sol au moyen de combinaisons technico-tactiques et de le maintenir les deux épaules plaquées au tapis : c’est le tombé. La lutte appartient aux disciplines sportives les plus anciennes et ses origines se confondent avec celles de l’humanité… Elle a évolué au fil du temps et s’est adaptée à chaque ethnie, il existe donc des dizaines de disciplines différentes.

La règle d'or : il est interdit de faire mal.

Les différents styles de lutte

Chaque année, dans chacun des 3 styles, libre, féminine et gréco-romaine, ont lieu des championnats mondiaux (excepté les années olympiques) ainsi que des championnats continentaux. Ces trois styles sont également représentés aux Jeux Olympiques tous les quatre ans.

  • Libre

    La lutte libre est la plus pratiquée dans le monde. Elle fait son entrée au programme olympique des jeux modernes en 1904 à Saint Louis. Comme son nom l’indique, elle se pratique sur tout le corps et permet, à l’inverse de la lutte gréco-romaine, toutes formes d’attaques sur les jambes. La lutte libre se caractérise donc par une garde basse, à mi-distance voire à distance.

  • Féminine

    Longtemps considérée comme une discipline masculine par excellence, la lutte n’est plus l’apanage des hommes. Elle est représentée pour la première fois aux JO d’Athènes en 2004. La lutte féminine est de la lutte libre. Le règlement interdit l’exécution de certaines combinaisons technico-tactiques.

  • Gréco-romaine

    La lutte gréco-romaine fut le premier style à figurer au programme des Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896. Elle reste un des piliers de l’olympisme et est certainement le style le plus connu. Elle ne se pratique que sur le haut du corps, le règlement ne permettant que les actions au dessus de la ceinture. Les lutteurs n’ayant pas à se protéger d’attaques sur les jambes, la garde est donc plutôt haute.

  • Beach-wrestling

    La beach wrestling (lutte de plage) a été créée en 2006 par la fédération internationale, l'UWW qui structure cette discipline au niveau international. C’est une activité ludique, festive, populaire, accessible, conviviale qui participe à la modernité de l’image de la fédération. La beach wrestling ne se pratique qu'en position debout. Le recours aux jambes est autorisé dans toutes les actions.

La lutte dans notre club

Le club Lutte & Forme propose ces 4 styles de lutte toute l'année, à l'exception de la beach wrestling qui est pratiquée l'été uniquement.

Le club met en place plusieurs séances par groupes d'âge et dans différents lieux de pratique :

  • Baby-lutte 2 ans 1/2 à 4 ans

    • Montceau-les-Mines - jeudi : 17h45 - 18h45
  • Lutte jeune 4 à 7 ans

    • Montceau-les-Mines - mercredi : 16h30 -
  • Lutte jeune 6 à 11 ans

    • Rives du Plessis - lundi : 16h45 - 17h45
    • Génelard - mardi : 16h15 - 17h15
    • Saint-Bérain - jeudi : 16h15 - 17h15
    • Palinges - vendredi : 16h30 - 17h30
  • Lutte jeune et ado 8 à 18 ans

    • Montceau-les-Mines - lundi : 18h15 - 19h30
    • Montceau-les-Mines - mercredi : 17h45 - 19h30
  • Lutte senior

    • Montceau-les-Mines - jeudi : 19h30 - 21h00

Le grappling c'est quoi ?

Le grappling est un sport de préhension et de soumission mais également de percussion qui connaît un essor mondial. Les évènements qui s'organisent autour de cette discipline connaissent un succès de plus en plus important. Le Grappling se concentre sur le combat au sol, domaine extrêmement technique où le gabarit joue un rôle moindre.

Les pratiquants de Grappling ont à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied) et d’étranglements. Ce sport représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde fermée (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer. Le Grappling peut être pratiqué par les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes.

Le grappling dans notre club

Le club Lutte & Forme propose 4 séances de grappling à Montceau-les-Mines :

  • lundi : 17h00 - 19h00
  • mardi : 19h00 - 21h00
  • jeudi : 18h30 - 21h30
  • vendredi : 19h00 - 21h00

Le wrestling training c'est quoi ?

Le wrestling training est un entraînement basé sur des mouvements de lutte qui se déroule en petits groupes et en musique. Ce programme étudié scientifiquement pour apporter une meilleure forme et force physique, vous permet d’obtenir plus de résultats plus rapidemen, le tout avec plus de motivation ! Que vous soyez athlètes, anciens compétiteurs ou tout simplement amateurs de sport, le wrestling training est fait pour vous !

Sur des périodes courtes de 30mn, vous allez solliciter intensément vos capacités physiques et psychologiques. Que vous ayez une approche physique, esthétique, ou que vous souhaitiez simplement vous défouler, vous obtiendrez dans tous les cas des résultats rapides !

Le wrestling training dans notre club

Le club Lutte & Forme propose une séance de wrestling training à Montceau-les-Mines, le jeudi de 19h00 à 20h00.

Le renforcement musculaire c'est quoi ?

Le renforcement musculaire, accessible à tous selon l’intensité à laquelle il est réalisé, concourt à redonner au corps force et tonus, en agissant tel un anti-âge. Cela dit, ne confondons pas renforcement musculaire et musculation : le premier n’exige pas de soulever ou de tirer de lourdes charges et ne fera pas augmenter votre masse musculaire. Cette discipline fera principalement travailler votre corps grâce à la répétition de mouvements.

Ces différents exercices, réalisés au fil des séances, auront des effets sur la posture et également sur votre silhouette, qui deviendra plus tonique. Ils vous permettront de raffermir votre sangle abdominale, vos fessiers et vos cuisses, entre autres.

Le renforcement musculaire dans notre club

Le club Lutte & Forme propose 2 séances de renforcement musculaire à Montceau-les-Mines :

  • lundi : 19h30 - 20h15
  • mercredi : 19h30 - 20h15

Le sport santé c'est quoi ?

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarité. L’activité physique est une priorité de santé publique. La fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA) s’est engagée fortement avec l’ensemble de ses pratiques et de ses disciplines dans le secteur de la forme, de la santé et du bien-être il y a plus de 4 ans pour proposer une activité physique et sportive répondant au plus grand nombre.

L’objectif est de « lutter » autrement, en pratiquant une activité physique pour renforcer son capital santé, bien-être ou forme individuel et lutter contre un certain nombre de maladie.

Le sport santé dans notre club

Le club Lutte & Forme propose 2 séances de sport santé à Montceau-les-Mines :

  • lundi : 11h00 - 12h00
  • vendredi : 11h00 - 12h00